Expérience client

L’expérience client est au cœur des préoccupations de tous les entreprises B2C. Et pourtant elle continue à être mal traitée car le B2C ne tient pas ou peu compte du changement majeur qu’à apporter le web. Regardons ensemble les piste d’amélioration indispensables à l’heure de la digitalisation du commerce

L’expérience client, le sujet du retail le plus traité et pourtant le plus galvaudé

Expérience clientDepuis 2005 environ, l’expérience client, soit le parcours du client depuis sa recherche à après son acte d’achat, est devenu, le cœur de priorité des stratégie de toutes les stratégies retail. Enfin en principe. Car même si toutes les enseignes sont passées en mode « client centric », au lieu de « product centric », la réalité est tout autre. En effet comment expliquer  que la formation des équipes de vente sur ce sujet est en chute libre? Que les équipes de vente (manager compris) changent tous les 18 mois?

Toutes les enseignes ou presque propose la même expérience client au détail près. Seul le nom des étapes changent un peu. Elle est sans saveur et sans élément différenciant. Pire: ce qu’on en retient le plus c’est le panier moyen fait avec celui-ci. Alors oui, il y a bien des outils mis en place tels que NPS, visites mystères, ou encore des tableaux de bord de coaching pour les managers.

Hors le client est versatile. Il cherche 70% de l’information sur le net avant (peut-être) pousser la porte d’un commerce. Et là le retail, tous secteurs confondus, a un retard galactique au siècle du digital. La pandémie a fait prendre conscience de l’importance du e-commerce mais surtout, du levier numéro un de la vente aujourd’hui. Etre visible sur le web.

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Le parcours d’achat du client a subi une modification importante . Elle  est une conséquence directe de l’apparition du web à la fin du 20ième siècle. Le web a révolutionné la vente en B2C !

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