La vente en B2C d'aujourd'hui

Passionné de retail, créateur d’idées, leader inspirant mais surtout un vendeur B2C hors normes

le B2C, Le business to consumer, le business qui s’adresse au consommateur final. A 17 ans  où j’ai débuté dans un fast-food,  puis vendeur et responsable en GMS d’articles de port, Directeur de Department Store chez Marks & Spencer ( Bruxelles, Lyon,  Newcastle, Anvers) et enfin de Directeur de la Performance Retail  jusqu’à Général Manager des flagship store les plus prestigieux du monde des plus grandes marques du luxe :  Louis Vuitton en Italie et au Qatar, Tiffany & Co sur les Champs-Elysées, Burberry à Barcelone et Saint Laurent à Monaco.   Une évolution dans ce qui est aujourd’hui ma  passion. Penser, agir en termes de client final.

 

Servir les autres

vendeur B2C

J’aime servir les gens. Avoir une âme de commerçant et se remettre en question tous les jours sont les facteurs de réussite de la vente B2C.

Ce sont 20 ans de vie  à user mes chaussures sur le shop floor de magasins, à me plier en quatre (au propre comme au figuré) pour les clients.  A sourire et à trouver des solutions même aux problèmes les plus improbables. Bref 20 ans de passion pour ce plus beau et plus vieux métier du monde: vendeur orienté client final. Et ce domaine ne concerne pas que les magasins ou  les boutiques .

Des secteurs de le vente B2C variés

Le B2C  et le B2B2C, ce sont  tous les business qui sont en vente directe vers leurs clients final voire même ceux qui vendent à un réseau qui revendra à ce même consommateur final: les franchises, le wholesale (« grossisme »), le  retail (commerce du détail), articles de luxe, bijouterie, joaillerie, articles de sport, cosmétiques et beauté, équipements et services de loisirs, industrie automobile, immobilier, immobilier commercial, matériel informatique, meubles, vins et spiritueux, assurances, banques, environnement et énergies renouvelables, conseils, consulting, loisirs, voyages et tourisme, recrutement, télécommunications

Mais voilà les générations de vendeurs ( et j’inclus  les Directeur de boutique |Directeur de  magasin| Retail Manager|Retail Director | Business Unit Manager |Country Manager |Managing Director |VP| President |DG | Directeur Général| Directrice Général| PDG| CEO| Directeur Commercial| Directrice Commerciale| Directeur Marketing| Area Manager) ont été remplacées par d’abord des générations de marketeer.

Puis par des générations de financiers. Le commerce aujourd’hui c’est une feuille Excel  sur laquelle on regarde la dernière ligne pour seulement se satisfaire d’un résultat positif.

Et si par malheur il ne l’est pas, on blâmera les conseillers en vente, les assistants managers, les département managers, les directeurs de boutique. Tous ceux qui travaillent dans un magasin.  Ou encore, le responsable commercial,  l’agent immobilier,  l’area manager, l’opticien,  le vendeur, le vendeur, le commercial  etc. Tous ceux à qui on ne demande « pas grand-chose », si ce n’est de sourire et de vendre.

Vendre n’est pas simple. C’est également le plus beau métiers du monde. Le plus philanthropique sans doute. Tout l’énergie que vous mettrez, sera au service du bien-être du client.

La vente en B2C d’aujourd’hui et de demain

Hier , c’était être vendeur dans son point de vente. Une agence immobilière, un magasin, une boutique, une pharmacie, une concession automobile, un agence d’équipements de loisirs, un showroom de cuisine, une banque, une assurance etc.  Aujourd’hui , c’est la même chose sauf que le « point de vente »  devient également virtuel ! mais pas que !

Je veux partager  ma passion du  B2C, de servir des clients . Car si la vente n’a pas beaucoup évolué en 3000 ans, elle a connu un changement majeur: Celui qui lie le off et le online. C’est la vente B2C 3.0

Au diable ceux ou celles qui continuent à voir les métiers du B2C comme « faciles » ou sans intérêt car pas assez glamour.

Project leader, orienté KPI, avec l’expérience client au centre de mes préoccupations tant en tant que directeur de la performance dans la plus grande maison de luxe, que comme consultant en efficacité commerciale. Finalement peu importe le titre. J’étais, je suis et serai toujours un vendeur. Orienté B2C.

J’ai accompagné, transformé, entrainé des 100aines de commerciaux (du vendeurs au retail manager en passant par le store manager) sur l’efficacité commerciale . Mais également sur l’animation des différents leviers de la performances (expérience client, cérémonie de vente, omni channel,  transformation du modèle économique , Kpis tels que taux de conversion, UPT, cross selling etc).

J’ai enfin accompagné différents ouvertures de boutiques dont les chiffres d’affaires feraient pâlir n’importe quelle PME.

Travailler dans le B2C, c’est probablement le plus beau métier du monde et je vous invite à y (re)penser. Cela passe par le parcours client du web to store (le point de vente pour les puristes de langue française). c’est appliquer les règles du social selling …et pas seulement d’avoir un site web!

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Le parcours d’achat du client a subi une modification importante . Elle  est une conséquence directe de l’apparition du web à la fin du 20ième siècle. Le web a révolutionné la vente en B2C !

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