Avoir un site e-commerce aujourd’hui en 2022, n’a plus rien d’extraordinaire ! C’est même un basique pour tout entreprise aussi petite soit-elle, pour être visible de ses clients à l’ère du digital. La pandémie a renforcé cette nécessité puisqu’il y a eu en 2021 près de 42 millions d’e-acheteurs sur le net en France, soit 1,8 millions de plus que l’année 2019 (*source Fevad).
En revanche toujours selon la Fevad, il y a 100 400 sites e-commerce qui ne vendent peu ou pas :
- 29% d’entre eux font moins de 10 ventes par mois, soit 29 116
- 44% entre 10 et 100 ventes, soit 44 176
- 21% entre 100 et 1000 ventes soit 21 084
- 6% fait plus de 1000 ventes par mois
Comment expliquer ce nombre hallucinant d’échecs ?
Comment un site e-commerce peut ne pas vendre ?
Tout simplement parce qu’il ne suffit pas juste de mettre en ligne son site e-commerce sur google, que la magie va s’opérer.
Google (#1 des moteurs de recherche dans le monde) fonctionne en 4 étapes :
- Référencement
- Classement
- Extraction
- Positionnement dans les SERPs (Search Engine Response Page = les pages de réponses du moteur de recherche)
C’est là que l’erreur de tout commerçant provient. Là, entre « référencement » et « classement ».
Pour faire simple : Référencer ce n’est finalement rien d’autre que de mettre tous les url de site e-commerce dans un grand annuaire en ligne. Ce donc des milliards de pages à lister dans l’annuaire. En 2013 selon Business Insider on parlait de 30.000 milliards d’url uniques. En 2015, Google annonçait 130 trillions (soit 130 milliards de milliards). Il faut donc mettre de l’ordre dans tout cela.
Mettre de l’ordre dans les sites e-commerce comme tous les sites d’ailleurs, c’est classer par pertinence du contenu.
L’importance du classement de tout site et donc de son site e-commerce
Quand dans le monde d’avant le web, il fallait être connu pour faire venir le client dans son point de vente, dans le monde « d’après » il faut se rendre VISIBLE sur le web.
Le moteur de recherche liste les termes trouvés sur les pages et les listes dans un immense index. Raison pour laquelle par simplification, cet annuaire est souvent appelé index. L’index est donc une base de données géantes de mots clefs contenu dans les pages. Le moteur attribut à chaque terme de la page, un indice différent de pertinence : Cet indice de pertinence attribué à chaque mot de la page détermine le classement de la page en cas de recherche du mot concerné. C’est un algorithme tenu secret qui est en charge de cette opération.
Et, toujours pour faire simple, le moteur de recherche affiche tous les liens les plus pertinents, en fonction de la recherche de l’internaute, sur des centaines de milliers de pages de résultats web (appelées SERP). En revanche il ne suffit pas d’avoir mis une fois le mot recherché sur la page pour qu’lle sorte de la masse et s’affiche dans les premières réponses.
Il va falloir respecter les critères définis dans le fameux algorithme tenu secret par les moteurs de recherches.
Pour ne plus être invisible, il y a 10 règles clefs du SEO (search engine optimisation) que tout site de commerce doit suivre rigoureusement. Elles sont traitées dans un autre chapitre sur ce blog. En revanche ce n’est pas votre priorité car quand votre business ne décolle pas en vente et que vous n’arrivez pas à couvrir vos coûts, il vous faut une solution simple, rapide, efficace et peu couteuse en temps…et en argent.
Le meilleur conseil pour rendre son site e-commerce fonctionnel et donc rentable
Connecter son site -commerce avec 1 voire 2 ou 3 marketplaces
La marketplace qui veut dire littéralement place de marché (en digital, on lui préfére l’appellation anglaise par commodité) offre des opportunités aux indépendants ainsi qu’aux sociétés commerciales, un outil pour écouler leurs produits.
Les marketplaces représentaient déjà en2019, 32% du poids total des ventes sur internet.
Ainsi, les commerçants de tous les horizons bénéficient d’une forte visibilité de leurs produits et services de la part des clients ou prospects.
Au sein des géants des marketplaces (Amazon, Ebay, Cdiscount, etc.), il y a uen réelle chance de booster son activité.
L’un des critères le plus avantageux est évidemment de profiter de la renommée de la marketplace qui vous fera toucher une plus large audience à vos produits.
Attention que les marketplace ne vont pas vous donner accès à cette mane de prospects sans une contrepartie de votre part : Et il ne s’agit pas seulement de la souscription à payer.
A vous d’avoir une réflexion sur vos produits mis en vente et une gestion de vos stocks optimisée
Connecté son site e-commerce à une marketplace
La solution, c’est donc bien de mettre en place des « connecteurs » entre votre site-e-commerce et les marketplaces les plus pertinentes pour votre business.
C’est une solution rapide, efficace car, elle est minime en coût, mais avec un retour sur investissement démultiplié par 10.
3 choses à retenir
- Les bonnes vieilles recettes marketing pour accroitre la notoriété de sa marque, de son produit ou de son service ne peuvent plus être appliquées dans le digital. Même si Google add vous garantit de la visibilité en vous faisant payer des annonces publicitaires qui viendront en première page de résultat, les études démontrent que les liens publicitaires représentent seulement 3% des clics de la part des internautes. Ils n’aiment pas acheter sur base d’une publicité. Le % de click augmente significativement si le site est pertinent par rapport aux problèmes (pain points) que le client cherche à résoudre par sa recherche sur le web
- Votre site ne sera efficace en vente que s’il est visible. Soit vous voulez protéger voter marque / service et alors il faudra investir dans un travail sur le référencement naturel pour atteindre 75 à 80 des prospects qui sont sur le web, soit vous êtes prêts à vous faire connaitre plus rapidement en vous connectant sur des places de marchés ou la grande majorité des « futurs acheteurs » se retrouvent : la marketplace
- La publicité, les video, le branding, les collaborations avec des influenceurs, c’est du marketing. Pas de la vente. Dans site e-commerce, il y a “commerce”. Donc vente ! Et pour vendre, il faut se rendre visible sur le web, de ses prospects en appliquant les règles de SEO. Or 80% des marques investissent des millions sur le net et continuent à se rendre invisibles de leurs prospects
En fait pas 3 mais plutôt 1
Quand on est artisan un TPE ou même une PME, un site marchand est la solution pour très vite couvrir ses investissements. 99% des prospects sont sur le web aujourd’hui. 80% cherchent sans utiliser la marque dans le moteur de recherches. 97% ne cliquent pas sur les liens publicitaires de google.
Référencer naturellement son site en première page de google prend du temps. Même si cela sera une nécessité à moyen terme pour se rendre visible de ses prospects. Rentabilisez votre investissement en vous rendant visibles sur des places de marché à l’aide de connecteurs liés à votre site de e-commerce.
Nous aidons de nombreux clients à différents niveaux :
- Audit gratuit de votre site
- Connecteurs à des marketplaces
- Optimisation de votre site marchand
Faites en la demande à: mpiron@cloud-business-school.com
Et pour plus tard… notre agence vous aide
- Ateliers stratégiques pour définir les lexies clés sur lesquelles votre entreprise se doit d’être présente.
- Établissement de classements par priorités, fourniture de logiciels de priorisation des lexies
- Optimisation des sites web pour les lexies stratégiques
- Intégration de sites web dans des selling machines.
Et pourquoi ne pas demander votre audit d’une valeur de 4000 euro, qui vous est offert !