Édito du vendeur en B2C

le vendeur B2C, doit connaitre le parcours d’achat du « client -consommateur » afin d’élaborer des stratégies de vente 3.0. Hors il a souvent fait une grande école de commerce, de marketing voir de finance, mais il n’a jamais (ou presque) été face à un client.

Le vendeur B2C, c’est une appellation qui concerne tous les métiers qui touchent à la vente au client final: Directeur ou Directrice de boutique | Directeur ou Directrice de  magasin|Directeur d’agence immobilière| Pharmacien ou Pharmacienne| Ophtalmologiste | Directeur ou Directrice d’agence immobilière|  Retail Manager|Retail Director | Business Unit Manager |Country Manager |Managing Director |VP| President |DG | Directeur Général| Directrice Général| PDG| CEO| Directeur Commercial| Directrice Commerciale| Directeur Marketing| Area Manager, etc.

Etre vendeur B2C c’est être commerçant

En droit français, un commerçant est une personne physique ou morale qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle (Article L121-1 du Code du Commerce). … Le commerce se définit donc par sa finalité qui est de gagner le plus d’argent possible, avant toutes autres considérations.

Sauf que ce n’est pas ma définition. Enfin pas tout-à-fait!

vendeur B2CAujourd’hui les enseignes mettent à la direction de leurs boutiques, hypermarchés, magasins, point de vente  comme une pharmacie, un lunettiste, uen agence immobilière, une agence bancaire etc., des archi-diplômés avec un bagage intellectuel certes impressionnant …en revanche sans expérience du terrain. Ils (ou elles) sont pétris de modèles, de grandes théories, d’indicateurs de performances, de tableau excel, de compétences informatiques et bien plus.

Mais combien d’entre eux on déjà déchargé un camion? combien on fait du remplissage de frigo en respectant les règles FIFO?  combien ont du faire visiter 2à biens immobiliers sans jamais satisfaire l’acheteur? Combien ont du faire essayer 6 paires de lunettes au même client et ne pas en vendre une ?combien se sont retrouvés à ranger des dizaines de  milliers de références dans un stock? combien ont pratiqué le métier de la vente face à un client?

Le vendeur: souvent un mal aimé

Pas grand monde en fait. Par conséquent toutes les expressions du moment à la mode telles que nouveau retail, le commerce de demain etc., me paraissent peu d’à propos.

Un vendeur B2C est agile. Il peut lire rapidement les anomalies dans le comportement de son client. Il est agile et s’adapte aux nouvelles conditions du commerce.

Le web a renforcé encore plus cette notion de « vendre c’est facile »- Il suffit de poster, liker, se faire suivre, et on vend.

Or les Amazone, Google et autres géants du numériques cherchent à ouvrir des points de ventes . Et ils vont mettre qui dedans ? encore une fois des super diplômés? ou des vendeurs orientés B2C?

Et des vendeurs B2C qui auront la légitimité d’avoir fait du terrain mais également d’avoir compris le saut nécessaire, INDISPENSABLE de la maitrise du web. Il aura été à bonne école!  L’école de la vente mais surtout de la vente impactée par le digital . Car connaitre sont client-consommateur (souvent appelé shopper), c’est comprendre son parcours d’achat. Et aujourd’hui, il commence en ligne! Et que vous vendiez des assurances, des mutuelles, des biens de loisirs, des biens immobiliers, du prêt-à-porter, des bijoux,  des voitures etc…. vous êtes tous des vendeurs en B2C.

Que vous le vouliez ou non 🙂

Au plaisir d’échanger entre vendeurs B2C !

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Le parcours d’achat du client a subi une modification importante . Elle  est une conséquence directe de l’apparition du web à la fin du 20ième siècle. Le web a révolutionné la vente en B2C !

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