Vendre du sport en boutique n’est absolument pas difficile. Si votre marque est suffisamment connue, plus de 6 clients sur 10 sont en mode acheteur quand ils entrent dans la boutique
Alors que dire de la vente d’articles de sport en ligne ? ….et bien c’est encore plus facile. Il suffit d’avoir les bons produits au bon prix sur la plateforme.
Voilà ce que pensent une (très) grande majorité de clients non-initiés à la vente d’article de sport
La vente d’articles de sport : une toute autre réalité
Rien de tout cela dans les faits. Ce serait une vision très étroite de la complexité de la vente d’articles de sport . La vente en boutique est intimement liée aux key players de la distribution. La vente en ligne est liée à la marque. C’est un mariage des deux qui est nécessaire. Ce n’est pas l’un OU l’autre, c’est l’un ET l’autre.
Marque de sport ou marque de mode ?
Un élément d’analyse nous est fourni par Kantar, quand le panéliste se penche sur la question des « raisons d’achat ». En clair, pourquoi le consommateur se rend-t-il dans tel ou tel magasin de sport ? Selon Kantar, la moitié des ventes dans les magasins de sport se fait pour le quotidien, quand la réelle pratique sportive ne concerne qu’un quart des ventes. Et quand une enseigne se positionne plus sur le sport que sur le quotidien, elle en devient leader du marché
Et c’est là-dessus que toutes les grandes marques de sport parient le plus : cela s’appelle l’athleisurewear.
Les marques de sport ont donc besoin d’un réseau de distribution qui joue les deux cartes !
Et pourtant les grandes marques de sport rendent invisibles leurs distributeurs
Allez dans google et faites une recherche sur un article et la catégorie du sport : ex. sneakers running
Sur la première page de résultats de google, vous trouverez la marque, voir la marque concurrente, voir le produit qui correspond chez un distributeur de sneakers .
En revanche RIEN absolument RIEN de leurs enseignes distributrices spécialisées en article de sport ! Ni décathlon, ni Intersport, ni Go Sport…même pas le magasin de la marque en fait . Alors ?
Parce que c’est grandes entreprises de marques de sport investissent des millions, dans leur site web, pour promouvoir LEURS MARQUES !
Et pourtant, toutes les distributeurs spécialisées en articles de sport cherchent à attirer dans leurs points de vente, ces clients potentiels.
100% des consommateurs potentiels consultent en ligne avant de prendre leur décision. Ils ont besoin d’être orienter vers votre boutique plutôt que celle de votre concurrent. Et les grandes marques de sport ne jouent pas le jeu. Elle font monter en index leurs produits ! pas leurs distributeurs !
Un exemple de la marque de sport #1 avec 3 chiffres clefs : NIKE
Nike c’est le leader mondial avec un CA de 24 milliards de dollars en 2019
- Nike apparaît près de 6.M de fois en SERP sur google si la marque est associée à un sport ou un modèle (exemple : Sneakers + basket ). C’est faramineux. En trafic organique la marque monte même à presque 19 millions de recherches en France sur une période mensuelle – En revanche rien des distributeurs de la marque !
- Nike c’est le numéro 1 de l’article de sport et donc de la chaussure.. Toutefois on trouve comme concurrent quand on cherche « chaussure » (301.000 recherches par mois en France) H&M (#2) et Zara (#3)!. En revanche rien des distributeurs de la marque
- Enfin si vous cherchez par pratique de sport ….alors là vous avez de la « chance ». Vous allez trouver un distributeur mais pas Nike. Un comble pour le leader de ce segment avec la Air Max, le modèle de chaussures running le plus vendu au monde.
3 choses à retenir pour ne plus être invisible de ses nouveaux clients
Selon Fevad, le secteur online, pèse désormais plus de 100 milliards d’euros. Il touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions.
- Une marque de sport qui investit des 100aines de millions dans un site web mais qui ne donne pas de visibilité à ses revendeurs, perd de l’argent . Pour connaître le SEO de votre distributeur
- Toute marque de sport s’est lancée dans l’omnichannel. Elle doit dès lors appliquer les mêmes techniques de recrutement de clients avec ses distributeurs et ne pas juste se contenter de sa forte identité de marque. Comme démontré plus haut, elle perd un nombre incroyable de clients potentiels.
- La vente en boutique, est un maillon de la chaine. Tout miser sur le digital serait une erreur. La même serait de tout miser sur sa marque ! Pas ou peu de désir, une expérience client froide ou dénaturée , l’achat « déraisonnable » impossible etc. En revanche investir des millions d’euro sur le web, sans avoir un ROI digne de ce nom est un nom sens. Tout miser sur son nom de marque est soit de l’arrogance soit de l’ignorance. Car c’est ignorer les 40 millions de français qui consultent un site de vente avant d’acheter
Alors si vous voulez vérifier si votre site internet est également invisible des client qui achètent la marque que vous distribuez , je vous invite à faire un audit de 100 pages gratuit de votre site (qui normalement coute 4500 euro) .
En fait pas 3 mais plutôt 1 chose à retenir
N ’ignorer pas vos revendeurs en mettant en avant que votre marque de sport ! rien qu’en France, ce sont 40 millions de français qui consultent en moyenne 11 sites spécialisés avant d’acheter . Une recherche qui se traduit par 2 milliards de transactions . Alors au moins renseignez-vous sur le référencement google de votre site.