Le recrutement pas seulement une problématique RH. En fait, un ENJEU COMMERCIAL
Le recrutement de clients, quelle que soit l’industrie, a connu une mutation radicale, depuis l’avènement du web. En effet, la stratégie de recrutement de clients
Le recrutement de clients, quelle que soit l’industrie, a connu une mutation radicale, depuis l’avènement du web. En effet, la stratégie de recrutement de clients
Depuis le début du 21è siècle et la naissance du web, les entreprises tant B2c que B2B d’ailleurs ont eu du mal à retenir au
L’obsession permanente de la vente en boutique, est de convertir le client « visiteur » en client « acheteur ». C’est l’indicateur de performance numéro 1 de la vente
Le clienteling est au cœur des préoccupations de tous les commerçants de la planète. Pourtant, tous les dirigeants d’enseigne, quelles qu’elles soient, ont une obsession permanente: vendre plus. Pourquoi? tout simplement parce que les ateliers doivent travailler, les usines doivent tourner et les stocks doivent donc être écoulés. Pourtant le chiffre d’affaires ne vient pas des produits ou des services que la marque vend. Mais bien des clients qui achètent ses produits et services. En revanche, la philosophie affichée par l’ensemble des marques est officiellement orientée « client ». D’où cet anglicisme qui n’existe pas en vrai de clienteling. En revanche dans les faits, le clienteling est appliqué souvent autour du produit. Plus exactement, les marques marketing leurs gammes, leurs collections autour de la marque (branding) de l’utilisation du produit (aspect techniques, avantages dans son utilisation etc) ou encore de leur positionnement sur le marché (image). Et c’est au client d’épouser ces grands principes . Mais ce n’est pas cela le clienteling. Le clienteling c’est partir du point de vue du client et créer une relation intangible avec la marque. L’objectif est de renforcer la fidélité à la marque et donc aux produits ou services. Toutefois avec un client de plus en plus volatile, qui avant d’acheter un produit cherche 67% de l’information sur le net, ne pas se mettre dans ses chaussures et une erreur que continue de commettre les marques. Les clients n’ont plus de besoins. L’offre sur le marché est suffisamment large et profonde qu’elle couvre tout les besoins. En revanche ils ont des problèmes et ils cherchent des solutions d’abord sur le web. Et si la marque ne pense pas client, elle se rend invisible sur google.
Le parcours d’achat du client a subi une modification importante . Elle est une conséquence directe de l’apparition du web à la fin du 20ième siècle. Le web a révolutionné la vente en B2C !